Savaria mise un demi-millard pour devenir le numéro un de l’accessibilité

Savaria annonce une offre d’achat en espèces pour l’acquisition de la société suédoise cotée en bourse Handicare Group AB, représentant une valeur d’entreprise totale de 521 millions de $ CA et créant ainsi un leader mondial de l’accessibilité

Source: Savaria Corporation

/CETTE ANNONCE EST UNIQUEMENT POUR INFORMATION ET N’EST PAS UNE OFFRE D’ACHAT NI UNE SOLLICITATION D’OFFRES D’ACHAT DE TITRES. LES INFORMATIONS RELATIVES À L’OFFRE AUX ACTIONNAIRES DE HANDICARE GROUP AB, TEL QU’ANNONCÉ DANS UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE SÉPARÉ, SONT DISPONIBLES UNIQUEMENT AUX ACTIONNAIRES DANS CERTAINES JURIDICTIONS AUTORISÉES. NE PAS DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS ET NE PAS DISTRIBUER AUX SERVICES DE FILS DE PRESSE DES ÉTATS-UNIS/

LAVAL, Québec, 27 janv. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) — Savaria Corporation (TSX : SIS) (« Savaria » ou la « Société »), un chef de file mondial de l’industrie de l’accessibilité, est heureuse d’annoncer avoir fait une offre recommandée en espèces pour acquérir toutes les actions émises et en circulation de Handicare Group AB (STO : HANDI) (« Handicare ») pour 50,00 SEK par action (l’« offre »), représentant une contrepartie totale pour les actionnaires de Handicare de 2,9 milliards de SEK (452,3 millions de $ CA) et une valeur d’entreprise totale (y compris les obligations locatives) de 3,4 milliards de SEK (521,1 millions de $ CA). Le prix de l’offre est définitif et ne sera pas majoré. Les termes et conditions de l’offre, qui s’adressent uniquement aux actionnaires dans les juridictions autorisées, ont été annoncés dans un communiqué de presse séparé.

Le conseil d’administration de Handicare a confirmé à Savaria qu’il avait décidé à l’unanimité de recommander aux actionnaires de Handicare d’accepter l’offre. La recommandation est étayée par un avis de PWC Sverige selon lequel l’offre est équitable pour les actionnaires de Handicare d’un point de vue financier. Le principal actionnaire de Handicare, Cidron Liberty Systems S.à r.l.1, détenant 62,9 % des actions et des votes de Handicare, a informé Savaria qu’il soutenait l’offre et qu’il avait l’intention d’accepter l’offre. Nordic Capital Fund VII prendra un engagement à cet effet une fois que Handicare aura annoncé son rapport de fin d’année 2020 le 4 février 2021, à la lumière des restrictions actuellement applicables en vertu des règles de l’UE sur les abus de marché. De plus, Nordic Capital Fund VII s’est engagée envers Savaria à ne pas vendre ses actions dans Handicare sans obtenir au préalable l’approbation de Savaria. L’engagement de ne pas vendre ses actions s’applique jusqu’au 31 mai 2021 et prendra fin lorsqu’elle prendra un engagement irrévocable d’accepter l’offre. Si elle se réalise, l’offre devrait être finalisée avant la fin avril 2021.

Handicare propose des solutions de mobilité afin d’accroître l’autonomie des personnes à mobilité réduite ou âgées. Handicare fabrique et vend des sièges d’escalier courbe et droit, des aides au transfert, au levage et au repositionnement et des produits d’accessibilité pour les véhicules. Handicare est une entreprise d’envergure mondiale avec des ventes dans environ 40 pays et des usines de fabrication situées principalement au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Chine. Pour l’exercice clos le 31 décembre 2020, Handicare a déclaré des revenus préliminaires de 205 millions d’EUR (317 millions de $ CA) et un BAIIA ajusté2 préliminaire de 24 millions d’EUR (37 millions de $ CA). La conclusion fructueuse en 2020 des initiatives de réduction des coûts structurels dans le cadre du programme « Lift Up » de Handicare a contribué à l’amélioration globale de la rentabilité.

« Depuis longtemps, ma vision est de bâtir une entreprise qui desservirait le marché mondial. Partout dans le monde, les gens vieillissent et ont besoin d’équipement qui accroît leur autonomie et leur permet de rester chez eux plus longtemps. Dans nos discussions avec Handicare, il est clair que nous partageons une vision et une mission communes. Leur excellente gamme de sièges d’escalier, la sophistication de leur fabrication et leur présence sur le marché sont un complément exceptionnel à notre entreprise.

J’ai hâte de souhaiter chaleureusement la bienvenue aux employés de Handicare et à leurs divisions qui ont des secteurs similaires à ceux de Savaria; les équipements médicaux et Span, Savaria/Garaventa Lift avec les sièges d’escalier d’Handicare et notre groupe de véhicules avec les véhicules adaptés de Handicare. Nous serons plus forts en joignant nos forces et Restez à la maison™ avec Savaria, notre thème mondial, inclura désormais les produits Handicare, dans l’hypothèse où l’acquisition est réalisée.

Ensemble, nous serons bien placés pour devenir un leader mondial et répondre aux besoins de ce marché en croissance. Je remercie nos employés pour leur dévouement envers Savaria, particulièrement avec les défis posés par la COVID-19, et je souhaite également remercier notre conseil d’administration et notre équipe de conseillers. Bienvenue à la Caisse de dépôt et placement du Québec (« CPDQ ») en tant qu’important actionnaire de Savaria – je vois le potentiel d’une relation à long terme avec cet investisseur phare », a déclaré M. Marcel Bourassa, président et chef de la direction de Savaria.

« Nous sommes très heureux d’appuyer la stratégie d’expansion internationale de Savaria, une entreprise manufacturière québécoise qui a enregistré une importante croissance au fil des années. L’acquisition annoncée aujourd’hui lui permettra de se hisser parmi les leaders mondiaux de son industrie avec d’importantes parts de marchés en Amérique du Nord et en Europe ainsi qu’une gamme de produits des plus complètes », affirme Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe des Placements au Québec et de l’Investissement durable à la CDPQ.