FERME D’HIVER COMPLÈTE UNE PREMIÈRE RONDE DE FINANCEMENT ET ASSURE SON DÉPLOIEMENT INDUSTRIEL À GRANDE ÉCHELLE

Investissement Québec, Haystack et Mavrik investissent 5 millions de dollars dans l’entreprise de solutions agro technologiques

 

Brossard, le 5 mai 2021 – Ferme d’Hiver annonce avoir complété une première ronde de financement qui lui permet d’assurer le développement de sa solution technologique et son déploiement industriel. Investissement Québec réitère sa confiance envers l’entreprise et confirme un investissement de 2 millions de dollars additionnels, provenant de ses fonds propres, qui s’ajoute au 1,5 million déjà engagé, afin d’appuyer sa croissance. Deux autres groupes d’investisseurs montréalais, Mavrik et Haystack ont également décidé d’injecter ensemble 3 millions de dollars dans l’entreprise.

Par ailleurs, le gouvernement du Québec attribue des aides financières totalisant 1,7 million de dollars à Ferme d’Hiver afin d’appuyer la construction de sa première ferme verticale à même les installations de Serres Vaudreuil. Cette ferme, d’une superficie de 1 252 m2, est en cours d’implantation et la production de la Fraise d’Hiver pourra commencer dès octobre 2021. Le soutien financier gouvernemental comprend un prêt de 1,2 million de dollars par l’entremise du programme ESSOR, administré par Investissement Québec au nom du gouvernement du Québec, et une garantie de prêt de 500 000 $ de la Financière agricole du Québec (FADQ).

« Cette première ronde de financement permettra à Ferme d’Hiver d’accélérer le déploiement de sa solution technologique auprès des producteurs maraîchers québécois intéressés à produire durant la saison hivernale. Déjà, nous avons entamé des discussions avec de nombreux maraîchers afin d’en arriver à des ententes de partenariat », a indiqué Alain Brisebois, président et chef de la direction de Ferme d’Hiver.

Un appui financier des instances québécoises

Investissement Québec, le principal levier de développement économique du gouvernement du Québec, figure parmi les partenaires de la première heure de Ferme d’Hiver et renouvelle aujourd’hui son engagement envers l’entreprise.

« Nous sommes heureux de réitérer notre appui envers Ferme d’hiver et de contribuer à développer leur solution innovante d’agriculture d’hiver qui répond aux enjeux agroalimentaires et environnementaux, a mentionné Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec. Ce faisant, Investissement Québec joue pleinement son rôle qui consiste à soutenir de jeunes entreprises prometteuses, développer nos économies régionales et favoriser une production locale, notamment en agroalimentaire. »

« Notre gouvernement est fier d’appuyer la réalisation de ce projet d’investissement responsable et innovant, qui permettra une production agricole locale et durable. Privilégier la production locale et l’achat de produits québécois à l’année, c’est une excellente façon de contribuer à notre reprise économique. Je salue Ferme d’Hiver et les maraîchers partenaires pour leur ambition à participer au rehaussement de notre autonomie alimentaire tout en visant une croissance de leurs exportations », a soutenu Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.

« Avec ce projet, Ferme d’Hiver rejoint la volonté collective du Québec de renforcer son autonomie alimentaire en offrant des produits maraîchers locaux de qualité, cultivés de façon écoresponsable. La construction de cette ferme verticale contribuera d’ailleurs à l’atteinte de l’objectif énoncé dans le cadre de la Stratégie de croissance des serres et visant à doubler la superficie de culture en serre au Québec d’ici 2025 », a fait savoir André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre du Québec.