Oct 21, 2020, 08:45 ET
MONTRÉAL, le 21 oct. 2020 /CNW Telbec/ – Cogeco Communications inc. (TSX : CCA) a annoncé aujourd’hui qu’au terme d’un processus satisfaisant de diligence raisonnable, Cogeco Connexion, sa filiale canadienne, a conclu un accord définitif pour acquérir DERYtelecom, le troisième câblodistributeur en importance de la province du Québec, pour un montant de 405 millions $.
DERYtelecom est établie à Saguenay, au Québec, et offre des services d’Internet, de télévision et de téléphonie à environ 100 000 clients, dans plus de 200 municipalités de plusieurs régions du Québec, notamment dans l’Estrie, Lanaudière, la Montérégie et les Laurentides. Les revenus et le BAIIA ajusté pour l’exercice financier clos le 31 août 2020 sont respectivement estimés à 105 millions $ et 44 millions $.
« L’acquisition de DERYtelecom est une transaction hautement stratégique qui permettra à Cogeco Connexion d’accroître sa présence dans des régions adjacentes à sa zone de couverture au Québec ainsi que de tirer parti d’une longue histoire de respect mutuel, de collaboration et d’amitié entre les deux entreprises », a indiqué Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco Communications inc. « Nos succès dans l’intégration d’entreprises de câblodistribution régionales, comme le démontrent nos cinq acquisitions réalisées aux États-Unis et au Canada au cours des cinq dernières années, témoignent de notre engagement à fournir une connectivité supérieure aux communautés régionales et rurales. »
« Cogeco se présente comme le meilleur partenaire possible pour nous, car il s’agit d’une entreprise québécoise, qui a à cœur ses employés, ses communautés régionales et dont l’histoire est très similaire à la nôtre. Ce nouveau départ augure bien pour l’avenir de DERYtelecom, de ses clients et de ses employés », a confié Bryan Godbout, président et directeur général de DERYtelecom.
« Nous sommes très heureux à l’idée de faire passer les clients, les employés et les réseaux de DERYtelecom dans le giron de Cogeco Connexion », a mentionné Frédéric Perron, président de Cogeco Connexion. « La clientèle de DERYtelecom ainsi que ses réseaux sont complémentaires à ceux de Cogeco Connexion et nous savons qu’ensemble, animés par les valeurs fondamentales que nous partageons, nous pourrons renforcer l’offre de services, accroître la clientèle et générer une croissance supérieure des revenus. »
Motifs de l’acquisition
- Les activités régionales de DERYtelecom au Québec sont très semblables à celles de Cogeco.
- La possibilité de tirer parti de l’expertise que possède Cogeco Connexion dans les produits et les ventes pour renforcer l’offre de services de DERYtelecom, accroître la clientèle et générer une croissance supérieure des revenus.
- Des synergies annuelles d’environ 3 millions $ seront graduellement réalisées au cours de la première année alors que les activités seront intégrées et que des économies d’échelle seront réalisées.
- L’occasion d’élargir notre zone de couverture en milieu rural par l’expansion de notre réseau, notamment par l’entremise de programmes de soutien gouvernementaux desquels DERYtelecom s’est vu attribué des fonds.
Faits saillants de l’évaluation et financement de l’acquisition
DERYtelecom sera acquise pour la somme de 405 millions $. Étant donné que la transaction se fera essentiellement par l’achat d’actifs, Cogeco Connexion s’attend à réaliser des bénéfices fiscaux dont la valeur actuelle est d’environ 40 millions $. Ces bénéfices sont principalement liés à l’amortissement fiscal des immobilisations corporelles et incorporelles qui, dans une transaction visant l’achat d’actifs, sont alignées sur la valeur actuelle du marché. Après avoir tenu compte des synergies attendues et des bénéfices fiscaux, la transaction représente un multiple d’acquisition de 7,8 fois le BAIIA.
Le prix d’achat sera financé avec une combinaison de liquidités et de crédit à terme renouvelable de Cogeco.
La transaction est assujettie aux approbations réglementaires prévues dans la Loi sur la concurrence ainsi qu’aux autres conditions de clôture habituelles et devrait être conclue d’ici la fin du deuxième trimestre de l’exercice financier 2021.